09.10.2006

Non au tabagisme passif !

Hier, j’ai été ravie d’apprendre qu’à partir du 1er Février 2007, les non-fumeurs ne seront plus intoxiqués par les fumeurs dans les lieux publics. Je suis un peu radicale mais je trouve qu’il était temps que tout ceci s’arrête. Il faudra attendre Janvier 2008 pour pouvoir respirer un peu d’air pur dans les restaurants, discothèques, bars-tabac.

medium_cigarette_cassee.2.jpgVous allez me dire que rien ne m’oblige à aller dans ces lieux là, mais quand on a des amis fumeurs, on n’a pas trop le choix. Je ne mets pas tous les fumeurs dans le même panier mais il y en a certains qui sont complètement irrespectueux. Ils vous envoient la fumée en plein visage, il y en a carrément qui fument dans le métro ou sur le quai et certains dans les toilettes du TGV sachant c’est tout à fait interdit à présent.

Il est temps que certaines personnes se responsabilisent un peu et qu’elles n’oublient pas qu’il y a des gens sur terre. La liberté de chacun s’arrête où celle des autres commence. Juste pour vous donner un ordre d’idée : Par an près de 6000 personnes meurent de tabagisme passif et près de 60 000 meurent de suite à une surconsommation de tabac.

Je comprends que les fumeurs aient besoin d’avoir un espace où ils pourront fumer en toute légalité. Mais ça leur permettra peut-être de baisser leur consommation, qui sait ?

Je ne pense pas que la répression soit une solution. Pour ceux qui ne sont pas au courant, un fumeur encours 75€ d’amendes s’il ne respecte pas la loi et 135€ par salarié pour les patrons ou les responsables d’établissements. Il y a de quoi réfléchir !

Je ne suis pas là pour les critiquer mais c’est vrai que quand on ne fume pas c’est très dur de vivre avec la fumée des autres. Je donne juste mon avis même si je sais qu’il y en a qui ne seront pas d’accord avec moi. Mais bon, j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez !

Trackbacks

Fini les clopes dans les lieux publics

Etant donné que le programme Nicoton n'a pas donné les résultats attendus, le gouvernement a donc tranché. A compter du 1er février 2007 il sera interdit de fumer dans tous les lieux publics, entreprises et administrations. Cette mesure répond à

Trackback par : Blog2Manu | 10.10.2006

Commentaires

Je suis fumeur (comme ça, c'est dit).
Je ne suis pas français, mais suisse (donc pas concerné par cette loi, mais ça ne va pas tarder chez nous je pense)
Je suis pour une interdiction de fumer dans les bars et autres (ça m'ennuyerait un peu, mais je comprendrais très bien), mais par contre pas dans les lieux publics comme les gares et ce genre d'espace plutôt aéré... eh ben chez nous ils ont justement fait l'inverse -_-'

Et comme tu le dis, une interdiction dans les bars permettrait certainement de baisser ma consommation.

Écrit par : SkAnker | 09.10.2006

Faut voir comment ça va être appliqué, des dérogations pour les bars, des dérogations pour les boites de nuits, des dérogations pour je ne sais quoi.
En france on va mettre du temps.

Écrit par : Denis | 09.10.2006

je suis d'accord avec toi ... je ne fume pas non plus, je suis très tolérante ... mais parfois .. ras el bol.. par contre j'en connais un qui continued e fumer dans l'appart le soir .. bien que nous ayons 2 petites puces et qu'ensuite il aère !!!

Écrit par : aelis | 09.10.2006

Je pense que c'est plus de la démagogie qu'autre chose, qui va faire respecter cette loi ? Les flics ? Ils ont deja assez de boulot comme ça, je les vois pas passer leur temps dans les bars et restos pour mettre des amendes. Et puis c'est pas leur job.

Le fond de la loi est louable, pour le reste...

Écrit par : 4largo | 09.10.2006

Je suis fumeuse occasionnelle. Je ne fume pas tous les jours, mais je fume avec plaisir.
Cette loi, foncièrement, je ne peux pas être contre. La cigarette des autres me dérange. Lorsqu'on arrive dans un endroit complètement enfumé, c'est très désagréable. Donc, je suis plutôt favorable au fait qu'on n'ait plus le droit de fumer dans les lieux plublics.
En revanche, ce qui me sidère, c'est que malgré la dangerosité de la cigarette, pour les fumeurs, comme pour les non fumeurs, on peut quand même en acheter, et l'état se met toujours énormément d'argent dans les poches.
Donc : loi blabla pour faire bien devant, et pas grand chose pour vraiment régler le fond du problème.

Écrit par : Fillalavanille | 09.10.2006

Moi je suis pleinement satisfait de cette loi. Je suis non fumeur et asthmatique. Je ne te fais pas le détail ce qui se passe quand je passe trop de temps dans un endroit où il y a de la fumée…
Et rien que pour une question de propreté, j'en ai assez de rentrer 5 minutes dans un bar/tabac et d'en ressortir en puant la cigarette jusqu'à ce que je retire tous mes vêtements et que je doive passer à la douche.
Alors la cigarette interdite dans les lieux publics, c'est parfait. Enfin on pense aux gens qui ne fument pas. Car après tout, jusque là, c'était quand même le monde à l'envers : les fumeurs pouvaient aller partout (alors que ce sont eux qui gênent tout le monde) alors que les non fumeurs devait toujours réfléchir avant d'aller dans tel ou tel endroit pour, justement, éviter d'être "agressé passivement" par cette maudite fumée.

Écrit par : Jeditheking | 09.10.2006

J'ai fait la même note ! mais en un peu plus court of course baby ! ;))

Écrit par : tsounami | 09.10.2006

Je suis fumeuse. Je suis d'accord sur le principe que les autres (ceux qui ne fument pas) n'ont pas à s'intoxiquer avec notre fumée...par contre, ce dont je suis bien moins d'accord c'est sur le principe des lieux publiques, le gouvernement veut prendre des mesures, ok, alors qu'il aille jusqu'au bout et qu'il interdit la vente de clopes sur le territoire ! parce que c'est à eux que profitent toutes ce fric de NOUS les pauvres dépendants ...alors...interdire pour interdire allons jusqu'au bout...c'est même plus une question de démocratie à cette heure-ci ni de santé publique....tout ça c'est pour faire BIEN à quelques mois des éléctions, histoire de....mais ils sont bien content de nous voir fumer cette merde !!

Moi, perso ça n'aura aucune incidence sur mon comportement, j'ai toujours respecté les non fumeurs et je continuerai ...je n'ai pas besoin de cette loi pour avoir le sens du respect...je sais m'abstenir quand il le faut...

Écrit par : Zia | 09.10.2006

je suis outrée...de cette decision...y a un joli slogan qui dit : il est interdit d'interdire....en tant que fille de commerçante, je pense que certains d'entres eux vont voir leur chiffre d'affaire baisser...et puis ils ont pas autres choses a foutre plutot que de nous emmerder ? j'irai plus au resto, ni en boite !!! :-( fallait mieux s'occuper de la loi evin plutot que de devenir radical...ement con...ca ne tient pas debout !

Écrit par : la guerriere | 09.10.2006

Moi j'suis non fumeur mais je suis un peu partagé concernant cette loi qui va passer, je pense pas que la répression soit la solution, maintenant c'est un sujet délicat et je suis bien content d'etre à ma place pour ne pas débattre de ce sujet fumant ! ;-)

Écrit par : Pascal | 09.10.2006

Je suis comme Saint-Thomas, je crois ce que je vois... Si cette loi est aussi peu respectée que la loi Evin, alors cet espoir de pouvoir aller manger au resto sans me trouver à côté d'un blaireau qui allume sa clope pendant que je déguste mon plat ou de pouvoir rentrer de boite sans sentir le tabac froid, sera à jamais envolé...

Le fait d'interdire le tabac dans tous les lieux publics n'apprendra pas à certains à être plus respectueux, n'empêchera pas certaines femmes enceintes d'intoxiquer leur enfant ni certains parents de fumer dans leurs bagnoles avec les enfants derrière, fenêtres fermées...

Je suis bien sûr pour l'application de cette loi qui n'en demeure pas moins hypocrite. L'Etat se fait tellement de beurre avec les fumeurs, et les réprime d'un autre côté...

Mais bon, les élections approchent...

Écrit par : Gajulie | 09.10.2006

Moi je suis completement d'accord , et d'ailleur il était temps
surtout dans les lycées :/

Écrit par : kezox | 09.10.2006

Moi je suis pour ... interdire complètement la cigarette. Puisque "fumer tue", c'est même inscrit sur les paquets, l'état se rend complice de non assistance à personnes en danger.
Cette loi est trés bien, c'est seulement dommage que le français ai besoin d'une loi pour respecter autrui ... question d'éducation.

Écrit par : Lucifer de Lens | 09.10.2006

J'étais a Dublin lors du même passage. Plus le droit de fumer. La 2 premiers, il n'y avait plus personne dans les boites, les bars etc... Mais après la vie est redevenu identique. A la seule différence que ceux qui fumait sortait dehors.

En boite, on tamponne le bras du fumeur pour qu'il puisse rentrer de nouveau ou alors on lui donne un petit coupon.

Au resto, ben c'est pareil.

Mais quel bonheur c'était de ne plus avoir cette fumée noire au dessus de sa tête. Et aussi de ne plus avoir a laver tt ses vêtements, pull etc a chaque fois.

Bref, ça c'est vraiment bien passé, et ce n'était absolument pas problématique. Les gens qui fument peu arrêtent de fumer et les autres ben, ça continue pareil. Aller fumer dehors de temps en tant, ca ne casse en rien la dynamique de groupe, ça l’interromps juste 10 seconde et si vous avez envie d’accompagner dehors la personne qui fume rien n’empêche

Je suis pour l’interdiction totale de fumer dans les lieux public mais est ce que la loi va être réellement appliqué ?

Quand on sait que plus de la moitié des morts liés au tabac sont des fumeurs passif, il faut faire qq chose

Écrit par : Bastien | 10.10.2006

Dans pas mal d'entreprises, il y a eu la phase de tolérance, en faisant appel à l'intelligence collective... Pour un résultat nul. Alors on est passé au stade de l'interdiction.
En tant que non-fumeur tolérant, j'applaudis quand même cette mesure. Rien de pire qu'un moment dans un lieu public enfumé!!!

Écrit par : dubuc | 10.10.2006

Moi je suis pour (forcément je suis non fumeur) mais je trouve surtout que les fumeurs n'arrivent pas à comprendre qu'en fumant avec un non fumeur, il ne respecte pas sa liberté de ne pas fumer...
Je sais que qq fumeurs crient au scandale de la liberté individuelle mais il faut qu'ils prennent un peu de hauteur pour réfléchir je crois...

Écrit par : greg | 10.10.2006

Je suis non fumeur et donc naturellement pour la loi. Je trouve tous les commentaires très intelligents et réfléchis. Je n'apporterai rien de plus, donc.

Écrit par : Cédric | 10.10.2006

Je suis également non fumeuse et d'accord avec cette loi si elle est appliquée! Car il est sans rapeller que nous avons, a priori, déjà la loi Evin, pour nous éviter le tabagisme passif. Or, qui n'a pas vu quelqu'un fumer dans le métro? ou un restaurant sans partie non-fumeur?... Tout cela me laisse donc très dubitative sur la suite...
Je sais que j'évite aujourd'hui d'aller dans des bars ou des boîtes que je sais trop enfumés; mais je ne sais pas si cette loi servira vraiment à quelque chose. Pour ma part, je consulte régulièrement les guides des restos non fumeurs, comme ça, je suis sûre de ne pas être intoxiquée! Et vu qu'aucun de mes amis ne fument, c'est plus facile...
De plus, à ce que j'ai cru comprendre, ce ne sera pas applicable au départ dans les restos, bars, boîtes; si cette loi est une redite de la loi Evin, pour moi elle est inutile...

Écrit par : Carole | 10.10.2006

Bonjour !

je viens de découvrir ton blog via celui de Manu :)

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, et même, un chouïa frustrée d'avoir à attendre janvier 2008... Je ne suis pas complétement extrême, ni comme toi, pour les interdits, mais force est de constater que les plus génés sont quand même les non fumeurs... Bon enfin, je pourrais en parler pendant des heures !! :)

Bonne soirée

Écrit par : deedee | 10.10.2006

adhésion 100% le pire aura été les wagons fumeurs comme dans le TGV ; les hotels aussi : avoir une chambre de fumeur quand on ne l'est pas : c'est pas terrible

Écrit par : arnimaje | 10.10.2006

J'imagine... Aller en boite et rentrer chez soi, sans ressembler à un cendrier ambulant !!!!!!! Le rêve.

Déjà imposer le plus de tabac chez moi a été une lutte ... Les gens fument à la fenêtre.

C'est pas que je sois contre mais j'ai une fragilité pulmoniaire et je pense que quelqu'un qui vient 1 heure ou plus chez moi peux fumer avant ou après.

Voir mon beau-père décédé d'un cancer lié en partie au tabac ne m'a pas aidé non plus à être totélrante ... et dire que ça fesait des années que je demandais à mes parents d'arrêter :-(

Écrit par : TheCélinette | 11.10.2006

Tout à fait d'accord avec toi ! Je suis très contente de cette loi : normal, je suis non-fumeuse ! De toute façon, clivage il y aura tant que fumeurs et non-fumeurs cohabiteront !

TheCélinette : "Aller en boite et rentrer chez soi, sans ressembler à un cendrier ambulant !!!!!!! Le rêve." --> c'est tout à fait ça !!!!!!

Perso, je viens de passer une soirée sympa dans le premier bar non fumeur de la ville de Tours, c'était quand même super agréable !! Les fumeurs sont sortis sans rien dire, on a pu déguster notre colation tranquille et mes fringues sentent bon !!!

Écrit par : @deline | 13.10.2006

si vous voulez un autre avis sur le sujet, vous pouvez consulter la note qui a été publiée à cette adresse:
http://frontdeliberationduberry.hautetfort.com/

Écrit par : Front de liberation du Berry | 24.10.2006

Écrire un commentaire